Espoir enterré

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Cette fois, on peut brancher Hervé Vilard : « Spirit, c’est finiiii… » La Nasa a officiellement, mais pudiquement, déclaré, le 25 mai 2011, que la mission de Spirit sur Mars était « terminée ».

En langage clair, tous les moyens de la mission MER (Mars Exploration Rover) sont désormais affectés à l’astromobile survivant, Opportunity, le jumeau de Spirit. La dernière communication de Spirit datait du 22 mars 2010. Il y avait peu de chance que le robot ait survécu à un nouvel hiver martien. La Nasa s’était essayée à diverses manoeuvres pour tenter de renouer le conctact ces derniers mois, profitant du surcroît d’énergie solaire du printemps. En vain. Le rideau est définitivement tiré sur une aventure commencée en 2004.

Bilan pour Spirit : 7,73 kilomètres parcourus (12 fois plus que l’objectif initial), dont près d’1 km en marche arrière à cause d’une roue avant bloquée ; des balades sur des pentes à 30 degrés (premier robot à franchir une colline sur une autre planète, un exploit original, non ?) ; 124000 prises de vue ; 15 rochers gratouillés et examinés et en détail ; et la découverte, fortuitement, grâce à sa patte folle, d’un sol de silice, témoin probable de l’existence passée de conditions favorables à une vie microbienne (source chaude ou jets de vapeur) .

Un beau palmarès, en fin de compte, que la Nasa relate dans cette sorte d’oraison funèbre « stay positive », surtout intéressante pour les images :

Image de prévisualisation YouTube

C’est désormais Opportunity qu’on va suivre à la trace. Lancé à l’assaut des remparts du cratère Endeavour, le jumeau de Spirit semble donner des signes de moins bien : il laisse depuis peu de bizarres « traces de pas »… en fait dues à un problème de roue avant… bis repetita ?

Oppy marche tellement bien qu'il laisse des traces de pas ! (sur la gauche)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.