éclipses solaires, pas de quoi perdre la tête pour les muppets (hs#8 : MASTODON, Deathbound)

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Pour les vacances, musique douce, soleil et clip rigolo, avec Mastodon et ses muppets allumés plongés dans la folie meurtrière à cause d’une éclipse de soleil, pour illustrer Deathbound, un inédit de l’album Crack the Skye.

headbanging science,

la rubrique musicale des titres qui ont (presque) un rapport avec la science

#8 : MASTODON – DEATHBOUND

Produit par Authority Films, à qui l’on doit deux étranges clips de l’album Leviathan (le réussi Seabeast et Blood and Thunder), ce carnage au pays des muppets fait partie du programme de vidéos 2011 de [adult swim], une chaîne du câble américaine décalée qui s’adresse aux ados attardés de 18 ans & +. Voici le Muppet Show et Sesame Street à la mode Mastodon :

Image de prévisualisation YouTube

My Dailor is insane

Brann Dailor, (extraordinaire) batteur du groupe annonce la séquence grimé en Mister Rogers, présentateur d’un célèbre programme pour enfants aux Etats-Unis (Mister Rogers’ Neighborhood) – franchement, à part les boucles d’oreilles, difficile de les différencier. Il présente le phénomène des éclipses solaires, qui ont « d’étrange effets sur le comportement des gens. » Et s’inquiète aussitôt de savoir si « nos amis de Magic Land vont bien ». Pas terrible en fait, comme on l’a vu.

Eclipses solaires, demandez le programme

On peut comprendre que dans certaines cultures, les éclipses solaires aient pu terroriser des peuples qui ignoraient tout de ce phénomène astronomique certes spectaculaire mais tout ce qu’il y a de plus banal (au point de se conduire comme des muppets et de relâcher Tintin alors qu’ils avaient quand même l’occasion rêvée de le faire rôtir). Il n’existe pas d’étude qui établirait un effet concret quelconque des éclipses sur l’être humain. Le meilleur moyen de battre en brèche tout mysticisme associé à un phénomène naturel consiste à démontrer son caractère anecdotique. C’est assez facile à faire en changeant d’échelle, donc de perspective.

Non, les éclipses solaires ne sont pas un événement rare ! A l’échelon individuel, effectivement, il faut savoir s’organiser et travailler sa mobilité si on veut pouvoir les observer (et compter sur une météo clémente, mais ça…). Sur cette carte de la Nasa figurent les trajets de éclipses totales de Soleil pour la période 2001 – 2025 :

Total Solar Eclipse Map (2001-2025) ; crédit : Nasa

En Europe, prochainement, ça va être un peu ardu, à moins de faire escale dans une des riantes contrées que sont les Féroé, le Spitzberg, ou la Nouvelle-Zemble en 2015. L’occasion la plus proche est pour les Australiens, le 13 novembre 2012 (Etat du Queensland et Territoire du Nord). En Asie, c’est l’Indonésie qui sera privilégiée en 2016. Pour l’Amérique du Nord, ce sera tout bon le 21 août 2017 du côté de Memphis, Tennessee. L’Amérique du Sud aura plusieurs occasions en 2019 et 2020. L’Afrique devra attendre 2026.

5000 ans d’éclipses – l’abondance

Si cela ne réussit pas à guérir votre angoisse des éclipses, je vous conseillerai de vous rendre sur le site de la Nasa consacré au phénomène. Pendant cinq millénaires (de -1999  à l’an 3000) la Terra aura connu pas moins de 11 898 éclipses solaires de tous types !  Les éclipses totales ne représentent qu’un quart de l’ensemble. Voici la répartition :

Si 5000 ans vous semblent trop, on peut se concentrer sur le 21e siècle uniquement (2001 – 2100). Pas moins de 224 éclipses au programme, dont 68 totales ; il y a tout de même de quoi faire pour les astronomes !

Pour finir de vous persuader de la banalité du phénomène, dites-vous qu’il y a entre 2 et 5 éclipses solaires (de tous types) chaque année. La prochaine année comptant 5 éclipses est 2206, ce qui devrait vous laisser le temps de vous préparer. La plus longue éclipse solaire est elle prévue pour le 16 juillet 2186. Elle durera 07m 29s. La plus courte a eu lieu le 03 février de l’an 919. Elle n’avait duré que 9 secondes ! (on relate que ce jour-là, bon nombre d’astronomes avaient préféré aller à la piscine plutôt que de travailler pour si peu).

Si malgré tout vous vous comportez toujours comme un muppet en folie à l’approche d’une éclipse, vous pouvez toujours transmettre vos coordonnées à Mastodon pour une prochaine vidéo… à moins que leur carrière connaisse une éclipse fatale.

Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparait soudainement au milieu de la journée et le ciel s’obscurcit en quelques minutes.

Dans des époques reculées, mais aussi dans certaines cultures actuelles, il est attribué aux éclipses solaires des propriétés mystiques. Les éclipses solaires peuvent être effrayantes pour des personnes ignorant la nature relativement inoffensive de ce phénomène astronomique. En effet, le Soleil disparait soudainement au milieu de la journée et le ciel s’obscurcit en quelques minutes.

facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

  1. Comment ne pas avoir fait référence au lunaire « Total Eclipse » d’Iron Maiden ? Non, j’avoue ne toujours pas comprendre. http://www.youtube.com/watch?v=xquObDhyXyI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.